Activité économique

ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

Le chantier d’insertion « second-œuvre du bâtiment et entretien des espaces verts » réalise des opérations ponctuelles de rénovation ou de réhabilitation à la demande d’associations, de bailleurs sociaux ou de collectivités locales.

 

Dans une résidence France Habitation de Cergy, par exemple, grâce au soutien de l’APES et en partenariat avec l’amicale des locataires, notre équipe réhabilite des jardins privatifs laissés à l’abandon depuis des années, dans le cadre d’un programme de revitalisation.

 

 

« Il y a des travaux de plusieurs catégories : redistribuer l’espace, mettre des bordures, semer de la pelouse, installer des bacs à fleurs… (…) L’idée étant, pour les jeunes, de leur faire découvrir avec les mains et la tête un maximum d’expériences.

 

 

De plus, les logements sont occupés aussi nous pouvons travailler le savoir-être et la création de lien social entre les jeunes et les habitants ».

 

Lorsqu’ils ne sont pas chez les partenaires pour assurer la maintenance de leur parc informatique, l’équipe du chantier Informatique s’occupe de la récupération et du reconditionnement d’ordinateurs usagés.

 

 

Le matériel obsolète est démantelé et les composants sont envoyés à une entreprise de recyclage, tandis que les autres éléments sont nettoyés et reconditionnés.

 

 

Cette activité fait le bonheur d’associations, qui rachètent les ordinateurs à petit prix, avec un système de garantie et d’assistance !

 

Si le chantier Bâtiment assure une partie des activités d’entretien des espaces verts de nos partenaires, le chantier Espaces verts est en mesure de créer des aménagements, de prendre en charge des travaux de certaine importance, et demandant de la technicité.

 

Les travaux que nous effectuons sont variés, et ce chantier bénéficie de soutiens importants comme le Conseil Général du Val d’Oise, la SNCF et Véolia.